Comment laver son sac de couchage
Chaque sac de couchage a besoin d’entretien, mais vous ne devez le laver que si cela est vraiment nécessaire. Mais que signifie « vraiment nécessaire » et comment s’y prendre ? Avec un peu de connaissances préalables et la bonne procédure, tout le monde peut laver son sac de couchage. Cependant, vous devriez apporter un peu de temps avec vous.
Préparatifs avant de laver le sac de couchage
Avant de le laver, vous devez vérifier que votre sac de couchage n’est pas endommagé et le réparer si nécessaire. Vous pouvez réparer les trous et les déchirures de la même manière que vous répareriez les dommages causés à une doudoune . Conseil de l’auteur : Le ruban adhésif pour pare-vapeur (quincaillerie) dure généralement plus longtemps que le sac de couchage lui-même. Fermez ensuite toutes les fermetures éclair, le bouton-pression et les attaches Velcro et ouvrez tous les cordons de serrage, par exemple sur le collier thermique. Il est également conseillé de jeter un œil à l’étiquette d’entretien cousue. Cela vous indiquera quelles mesures d’entretien recommandent le fabricant du sac de couchage et quelle température de lavage est idéale. Le « slip de lavage » est souvent caché sur l’ourlet ou dans une poche. Retournez le sac de couchage pour vraiment nettoyer l’intérieur. Ceci est particulièrement important pour les sacs de couchage dotés d’une coque extérieure imperméable ou imprégnée.
Lavage des mains
- Préparation :Lisez l’étiquette d’entretien, fermez toutes les fermetures velcro, les fermetures éclair et le bouton-pression, ouvrez les cordons et retournez le sac de couchage.
- Utilisez un détergent doux ou fonctionnel
- Mélangezbien le détergent avec de l’eau suffisamment tiède (environ 30 degrés) dans la baignoire
- Massez doucement le tout et laissez agir(notez les informations du fabricant du détergent respectif)
- Attention :Lorsque vous lavez le sac de couchage à la main, ne le pétrissez pas et ne l’essorez pas trop, sinon les fines coutures pourraient se déchirer !
- Ne pas utiliser d’assouplissantni d’eau de Javel
- Ensuite, rincez bien et abondamment le détergent
Lavage en machine
- Préparation :Lisez l’étiquette d’entretien, fermez toutes les fermetures velcro, les fermetures éclair et le bouton-pression, ouvrez les cordons et retournez le sac de couchage.
- 30 degrés(ou recommandation du fabricant) et réglez un cycle doux
- Utilisez des détergents fonctionnels ou doux, sans assouplissant, ni agent de blanchiment
- Mettez le sac de couchage dans le tambouret c’est parti !
- Après le lavage, effectuez plusieurs cycles de rinçage pour vous assurer qu’aucun résidu de détergent ne reste dans le sac de couchage.
- Un essorage courtd’environ 400 à 600 tours réduit considérablement le temps de séchage ultérieur
Astuce important
LAVER LE SAC DE COUCHAGE EN MACHINE À LAVER UNIQUEMENT SI NÉCESSAIRE
Vous devez laver votre sac de couchage aussi rarement que possible. En général, les sacs de couchage en fibres synthétiques peuvent être lavés plus souvent que les sacs de couchage en duvet . Si le duvet est lavé trop souvent, il perd sa couche de graisse et donc ses propriétés isolantes. Mais laver votre sac de couchage présente également des avantages : lors d’une utilisation normale, le sac de couchage perd automatiquement son gonflant (pouvoir gonflant). Si le sac de couchage est lavé correctement, il peut retrouver une partie de son volume. Nous vous recommandons de jeter un œil à l’étiquette d’entretien à l’intérieur du sac de couchage avant de le laver. Normalement, il suffit de laver votre sac de couchage tous les deux à trois ans. Vous pouvez éliminer les petites saletés et les résidus de sueur à la main. Tout ce dont vous avez besoin est une éponge, du liquide vaisselle et de l’eau tiède.
LAVER SON SAC DE COUCHAGE EN FIBRE SYNTHETIQUE
Alors que nous recommandons le lavage à la main pour les sacs de couchage en duvet, les sacs de couchage en fibres synthétiques peuvent être lavés délicatement en machine – avec une capacité d’au moins 5 kg. Mais les sacs de couchage en duvet peuvent également être nettoyés en machine si nécessaire. Quelle que soit la composition de votre sac de couchage, faites toujours attention aux informations figurant sur l’étiquette d’entretien cousue, qui se trouve généralement dans une poche ou sur l’ourlet.
Ans
COMMENT SÉCHER CORRECTEMENT LE SAC DE COUCHAGE ?
SÉCHEZ BIEN VOTRE SAC DE COUCHAGE EN DUVET : AU SÈCHE-LINGE
- Pour les sacs de couchage en duvet, nous recommandons le séchage au sèche-linge afin que le duvet soit mieux réparti après le lavage.
- Pour ce faire, jetez le sac de couchage en duvet dans le sèche-linge seulement après l’avoir séché à l’air pendant quelques heures. Attention : Ne mettez pas un morceau de sac de couchage mouillé dans le sèche-linge car cela pourrait endommager le sac de couchage.
- Mettez au moins trois balles de tennis dans le sèche-linge à 30 degrés maximum. Cela redonne de l’air au sac de couchage. Les agglomérés se détendent au sèche-linge et redeviennent agréables et moelleux.
- Attention : Après le lavage, vous ne devez pas repasser le sac de couchage, ne pas le vaporiser, c’est-à-dire ne pas l’exposer à la chaleur directe.
BIEN SÉCHER LE SAC DE COUCHAGE EN FIBRES SYNTHÉTIQUES : À L’AIR
- Il est préférable de placer le sac de couchage dans le sens de la longueur/horizontalement sur un étendoir solide. Important : ne l’accrochez pas d’un côté, sinon le remplissage du sac de couchage sera inégalement réparti. Attention : les sacs de couchage mouillés peuvent être très lourds !
- Conservez le sac de couchage dans un endroit protégé, à l’air frais, à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Retournez et secouez le sac de couchage toutes les quelques heures jusqu’à ce qu’il soit sec. Le séchage du sac de couchage peut prendre jusqu’à 3 jours.
Conclusion
En principe, il n’y a généralement aucun problème à laver le sac de couchage à la main ou – pour les sacs de couchage en fibres synthétiques – en machine. Cependant, cela demande du soin et du temps – notamment pour sécher le sac de couchage. Afin de protéger la construction, le lavage doit être effectué aussi rarement que possible. Si vous utilisez fréquemment votre sac de couchage, vous devriez envisager d’acheter une doublure de sac de couchage, beaucoup plus facile à entretenir. Une ventilation régulière et un stockage correct permettent également d’éviter des lavages inutiles.